Comment cet outil permet aux hôpitaux d'être plus efficace avec les mêmes ressources : "L'utilisation des données est essentielle pour améliorer les soins aux patients

Marges serrées, nouveau système de financement, départ massif de personnel soignant épuisé : les hôpitaux sont aujourd'hui confrontés à un certain nombre de défis majeurs. La société de conseil Möbius a développé Value4Health, un outil numérique qui permet aux hôpitaux de cartographier et de comparer leurs coûts et leurs revenus avec une grande précision. Le consultant/développeur Mathieu Dierick et l'utilisateur Frank Staelens (OLV Hospital Aalst) expliquent comment l'outil permet aux hôpitaux de faire plus avec les mêmes ressources. "Les données sont essentielles pour améliorer la qualité des soins aux patients sans augmenter les coûts.

Mathieu Dierick (Value4Health) et Frank Staelens (Hôpital OLV Alost)
Des marges serrées, un nouveau système de financement et un exode important du personnel soignant épuisé : aujourd'hui, les hôpitaux sont confrontés à un certain nombre de défis majeurs. Le cabinet de conseil Möbius a développé Value4Health, un outil numérique qui permet aux hôpitaux de cartographier et d'évaluer leurs coûts et leurs revenus avec une grande précision. Le consultant/développeur Mathieu Dierick et l'utilisateur Frank Staelens (OLV Hospital Aalst) expliquent comment l'outil permet aux hôpitaux de faire plus avec les mêmes ressources.
Frank Staelens connaît parfaitement le monde hospitalier. Il travaille à l'hôpital OLV d'Alost depuis 34 ans. Aujourd'hui, il occupe le poste de directeur des processus et de la qualité.
"Mon service utilise les données pour améliorer la qualité de manière démontrable. Telle est, en résumé, ma mission au sein de l'hôpital. J'ai été témoin d'une énorme évolution dans le secteur hospitalier. Il y a dix ans, nous étions considérés comme un secteur "mou". Mais avec l'essor des soins de santé fondés sur la valeur, nous cherchons désormais à apporter plus de valeur au patient sans augmentation correspondante des coûts. En fin de compte, il s'agit de faire plus avec les mêmes ressources, voire avec moins de ressources.
"Nous avons également commencé à regarder au-delà de notre secteur, en nous inspirant du mode de fonctionnement des entreprises. Des termes comme 'optimisation' et 'gains d'efficacité' sont devenus tout à fait normaux dans les hôpitaux aujourd'hui. Je ne pense pas que notre façon de travailler soit très différente de celle des entreprises. La grande différence est que nous ne sommes pas guidés par le profit. Nous visons à atteindre le seuil de rentabilité - et idéalement à faire encore mieux - mais tout excédent est entièrement réinvesti dans l'innovation et l'amélioration des soins aux patients".
Les données sont essentielles pour améliorer la qualité des soins aux patients sans augmenter les coûts.
"En fait, les choses sont encore plus difficiles dans un hôpital que dans une entreprise moyenne. Nous ne choisissons pas les patients que nous admettons : ils viennent nous voir par l'intermédiaire du service des urgences, de leur médecin généraliste, etc. Nous ne fixons pas non plus les prix que nos patients paient ; nous opérons dans le cadre établi par le gouvernement. Notre marge de manœuvre est limitée, nous devons donc faire preuve d'une grande créativité pour offrir les meilleurs soins possibles à nos patients avec les ressources dont nous disposons".
"Nous sommes constamment sur la corde raide. Supposons que la chirurgie robotique nous coûte plus cher qu'elle ne nous rapporte, mais qu'elle offre clairement une valeur ajoutée au patient. Que faisons-nous alors ? En pratique, nous choisirons toujours ce qui est le mieux pour le patient, mais cela signifie aussi que nous devons trouver un moyen de compenser ces coûts supplémentaires. C'est le genre de compromis que nous devons faire chaque jour".
Numériser et structurer une montagne de données
"Les hôpitaux ont accès à une quantité massive de données. Nous avons toujours eu ces données, mais le gros problème était qu'elles n'étaient pas ancrées. Elles n'étaient pas numérisées ni structurées. Grâce à des solutions telles que Value4Health, nous sommes désormais en mesure de tirer bien plus de valeur des données dont nous disposons.
Grâce à des solutions telles que Value4Health, nous sommes désormais en mesure d'exploiter davantage les données dont nous disposons.
Mathieu Dierick a contribué à jeter les bases de Value4Health chez Möbius. C'est un consultant atypique qui ne se contente pas de conseiller les hôpitaux, mais qui construit lui-même des outils technologiques.
"Nous avons commencé par les données dont les hôpitaux disposaient déjà. Ces données étant suffisamment complexes, nous ne voulions certainement pas ajouter de nouveaux flux de données ou imposer de nouvelles exigences en matière d'enregistrement des données. Nous avons rassemblé toutes les sources de données, qui étaient souvent dispersées dans différents services, et nous les avons connectées. De cette manière, les hôpitaux peuvent découvrir de nouvelles informations".

Anticipation de nouveaux financements
"Avec Value4Health, les hôpitaux peuvent cartographier leurs coûts et leurs revenus en détail, au niveau des pathologies ou des groupes de patients", explique M. Dierick.
"C'est d'autant plus important que le gouvernement fédéral envisage de modifier le financement des hôpitaux. Aujourd'hui, les hôpitaux sont payés par le gouvernement en fonction des services fournis. À l'avenir, le gouvernement souhaite s'éloigner de ce modèle axé sur les services et donner aux hôpitaux un montant fixe par groupe de patients. Pour savoir ce qu'ils peuvent faire avec ce budget, il est essentiel que les hôpitaux aient une vision fiable des coûts et des revenus pour chaque groupe de patients.

"En outre, les hôpitaux peuvent également se comparer à d'autres hôpitaux. Ce n'est qu'en comparant leurs propres coûts et recettes avec ceux d'autres hôpitaux comparables qu'ils peuvent évaluer leurs points forts et ceux qui peuvent encore être améliorés. Pendant longtemps, le secteur hospitalier a été constitué d'îlots isolés. Ce n'est que ces dernières années que de plus en plus de réseaux ont commencé à se former et que les hôpitaux ont commencé à partager leurs connaissances et leurs expériences.
Apprendre des autres hôpitaux
La fonction de benchmarking a été la principale raison pour laquelle l'hôpital OLV a décidé d'utiliser Value4Health, dit Staelens.
"Nous avions déjà une vision assez précise de nos coûts et de nos recettes. Mais il ne faut jamais être présomptueux au point de penser que l'on sait mieux que les autres. Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue à chaque fois. Nous pouvons sans aucun doute apprendre beaucoup des autres grands hôpitaux, tout comme ils peuvent apprendre de nous.
"Le plus grand défi pour les hôpitaux aujourd'hui est de trouver suffisamment de personnel qualifié. Le COVID-19 a provoqué un exode important, et chaque hôpital a vu partir de nombreuses personnes. Certains, espérons-le, temporairement, d'autres définitivement. Nous devons déployer notre personnel de la manière la plus intelligente possible, en plaçant les bonnes personnes au bon endroit, et nous devons veiller à ce que leurs tâches restent suffisamment stimulantes sans devenir trop écrasantes.
Tous les hôpitaux sont aujourd'hui dans le même bateau. Nous pouvons apprendre les uns des autres. Peut-être devons-nous nous organiser différemment. Peut-être devons-nous adapter nos processus. L'objectif ultime, bien sûr, est toujours la qualité des soins aux patients, qui doit manifestement s'améliorer ou au moins être maintenue avec chaque changement que nous apportons".

"Value4Health est une solution qui complète la Business Intelligence et les profils financiers", souligne M. Dierick.
"Il y a également une pénurie importante de ces profils dans les hôpitaux. En numérisant partiellement leur travail, nous contribuons à remédier à cette pénurie. À l'avenir, nous souhaitons également inclure l'organisation des soins dans l'analyse comparative. Dans les projets, nous constatons que certains hôpitaux ont une surcapacité pendant les quarts de nuit. En ajustant la planification des équipes et en déplaçant des personnes vers les équipes de jour, ils peuvent avoir plus de mains au chevet des patients avec les mêmes niveaux de personnel.
Expérience client et expérience patient
Les hôpitaux s'intéressent au fonctionnement des entreprises afin d'optimiser et d'améliorer l'efficacité de leurs soins aux patients. Mais M. Staelens est convaincu que les entrepreneurs ont aussi beaucoup à apprendre des hôpitaux. "Toutes les entreprises prétendent être axées sur le client et le placer au centre de leurs préoccupations.
"La façon dont nous plaçons nos patients au centre, dont nous les écoutons et dont nous les impliquons dans nos efforts d'amélioration de la qualité est quelque chose que, honnêtement, je ne vois pas beaucoup d'entreprises faire. Nous avons une plateforme de patients qui se réunit quatre fois par an. Nous mettons également en place des groupes de discussion pour réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons renforcer l'implication des patients.
La manière dont nous plaçons nos patients au centre de nos préoccupations, dont nous les écoutons et dont nous les impliquons dans nos efforts d'amélioration de la qualité est quelque chose que, honnêtement, je ne vois pas beaucoup d'entreprises faire.
"Au niveau individuel, nous effectuons deux mesures pour chaque patient. Le Patient Reported Outcome Measure (PROM) évalue le résultat objectif d'un traitement, tandis que le Patient Reported Experience Measure (PREM) examine la manière dont le patient a vécu le traitement. D'une certaine manière, nous mesurons l'"expérience client" pour chaque patient. Combien d'entreprises peuvent dire qu'elles font cela ?
"Chez Möbius Healthcare, nous aidons les organisations de soins à fournir des soins plus nombreux et de meilleure qualité à moindre coût. C'était le point de départ de Value4Health et cela reste notre mission principale. Les données d'étalonnage ne sont que de l'argent. Se réunir et apprendre des pratiques des uns et des autres, c'est de l'or."
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